Ce livre est la biographie fictionnelle de l’architecte Jean-François-Thérèse Prieur.
L’ouvrage comprend un texte nous racontant la vie de Jean-François-Thérèse Prieur, né en 1778, et de nombreuses illustrations : dessins d’architecte, esquisses, photographies d’époque…
Il imagine des bâtiments qui n’ont aucune fonction sociale ni utilitaire et ne construit aucun de ses projets. Pour lui, le dessin est une fin en soi.
L’inutile, l’absurde et le non-constructible sont les principaux caractères des architectures inventées par Jean-François-Thérèse Prieur.
Sa mégalomanie le pousse à colorer entièrement la muraille de Chine ou les pyramides d’Egypte.
Emmanuel Reuzé Dès sa plus tendre enfance, Emmanuel Reuzé fut attiré par les beaux-arts. D ailleurs son arrière-arrière-grand-père était dessinateur industriel. A 10 ans, il suit les cours de Friedrich, et peint des paysages composés de brume et de grand vent où un individu échevelé contemple les restes charbonneux d un chêne que la foudre a calciné, un vague château lointain et des lapins tuberculeux : la Peinture orchestrée par Brahms. Révolutionnaire dès 14 ans, il se lance dans l impressionisme et fait partie du salon des indépendants. Il dame le pion aux plus grands maîtres, se bat en duel avec Cézanne et pousse Van Gogh à la folie. En 2000, il publie ses folies dans le mensuel Psikopat. En 2002, il publie une adaptation d Ubu roi en bande dessinée à laquelle Alfred Jarry ne peut participer pour raison de santé. En 2004, il récidive avec Ubu amiral et Ubupolis.