Derrière les talus, 2014
(Vidéo 8’26”)Une vidéo nous entraine dans un road movie aux accents burlesques ou s’enchainent pèle mêle l’écorchée d’un lapin… la mécanique des machines agricoles avec les effluves d’un alambic … la saignée d’un canard avec l’élégant et inquiétant ballet des labours de nuit …
L’horreur se cache dans le pli, l’entre-deux, elle surgit sans qu’on ne puisse la saisir.
Bordés de métaphores, les contes pour enfants deviennent soudain trop humains, l’euphémisme de la mie de pain se transforme en dents humaines. Réminiscences ; le filtre de l’enfance disparait pour un autre plus cru, remasterisation du souvenir. L’émerveillement de l’enfance “à la frontière entre le fantasme et l’horreur”, apparait comme un bouillonnement des émotions et des sens. Dans un coin, l’Eclair pneumatique grésille, rappelant le néon défaillant, prophète du film horrifique.
Arrêt devant le portrait d’un monde rural décalé, sur lequel le temps semble ne pas avoir de prise. Répondant spontanément aux grands enjeux de notre époque, à propos de l’autonomie, l’énergie et l’environnement, cet espace résonne avec une forme d’utopie.
Retour vers la présentation générale
Retour vers la feuille de salle
Derrière les talus from Bérenger Laymond on Vimeo.