Captures #36

LIGNES DE FUITE#2

Misanthropes en séries—My True House
Du 16 Octobre 2015 au 10 Janvier 2016

flyblanc

Lignes de fuite poursuit une série d’évènements qui interroge les rapports entre l’art, l’éducation populaire, le politique, et la vie.

« Fuir, ce n’est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu’une fuite. C’est le contraire de l’imaginaire. C’est aussi bien faire fuir, pas forcément les autres, mais faire fuir quelque chose, faire fuir un système comme on crève un tuyau… Fuir, c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie. » nous dit Gilles Deleuze.

L’exposition « Misanthropes en séries — My True House » questionne le processus de création collectif en arts visuels, la série TV et les nouvelles figures contemporaines du Misanthrope que celles-ci génèrent. Y-a-t-il un courage de la vérité et de la sincérité ? Les séries TV sont-elles l’évolution formelle du théâtre populaire ?

Quoi de commun entre l’Alceste de Molière, le philosophe Michel Foucault et le Dr House ? Peut-être un récit fictionnel ou frictionnel et la tentation de fuir la société des hommes.
Un travail de diagnostic au mépris des bienséances pour une quête de la Vérité placée au dessus de tout.

Comment produire un dispositif sans œuvres ni artistes mais qui tente de relier les formes plastiques d’aujourd’hui, l’éducation populaire, le spectacle vivant et l’image-flux de nos écrans ?
Cette exposition composée et scénographie à partir de références télévisuelles populaires, où le spectateur, conscient du rôle actif de son propre corps, crée son montage au gré d’une déambulation au milieu d’un espace et de séquences vidéos, tente d’y répondre.

Voir ou télécharger la feuille de salle

P1020272

P1020307

P1020291

 

flynoir

« Une exposition plus philosophique que jamais »  Journal Sud-Ouest

«  C’est exposition qui attire beaucoup de monde au centre d’art contemporain de Royan n’est pas un parcours classique entre tableaux et sculptures » France 3

« Profond et impressionnant, je vais y repenser longtemps »    Inesha

« J’ai trouvé sa très touchant, déstabilisant, et je trouve sa très bien réaliser. Merci pour cette émotion »  Valentin

«  J’adooooooooooooooooooore ! »   K

«  Un voyage à l’intérieur qui marche comme un fauteuil roulant »  Ned

«  Très belle exposition, incroyable le piano qui marche tout seul »  Ambre
«  C’était cool »   Lou

«  On perd son temps ici et c’est totalement dérisoire »  N.B

« Exposition très déroutante mais qui permet de réfléchir » Annie Pascale

«  Très belle exposition. Le deuil chez le psy, c’est comme ça ! » M.S

 » Etonnant, passionnant, ouvre l’esprit et la compréhension des fictions et de leurs rôles dans notre vie. Bravo »  Nathalie

 » Joli travail d’ombre et de lumière créant un impact important sur la prise de conscience (sur la vie, la société, le deuil…)
J’en ressors grandi ! »  (…) anonyme

Flyer #36