Pour une Production d’oeuvres en arts visuels décentralisée, soucieuse de son intégration économique et culturelle en Région 


Captures a pour but de proposer un outil de production et de postproduction à des projets qui expérimentent de nouvelles formes plastiques et audiovisuelles, et s’interrogent sur les enjeux géopolitiques et technologiques d’aujourd’hui. Sa ligne éditoriale l’amène à produire des « films du sud », essentiellement des longs métrages de fiction réalisés par des cinéastes résidant au Maghreb et au Moyen Orient.


PRODUIRE DES CONTENUS ARTISTIQUES ET INTELLECTUELS

Des collaborations naturelles sont nées suite à des préoccupations communes sur les rapports qu’entretiennent l’art, l’architecture, la photographie et le cinéma à travers notamment l’œuvre de l’artiste américain Robert Frank* ainsi qu’un intérêt affirmé pour la cartographie : Till Roeskens, Pascal Delavergne, Tariq Teguia… Pour la Lumière et l’intervention dans l’espace public : Bernard Szajner. Captures est Producteur du film Inland de Tariq Teguia, qui obtient ainsi le prix de la critique internationale à la 65e Mostra de Venise (président du Jury Wim Wenders).


ARTS VISUELS CONTEMPORAINS

Captures se positionne volontairement aux intersections et dans le secteur des économies créatives :
Notre souhait est de donner vie à des œuvres et les faire exister dans l’espace public, en usant de notre expérience au sein du monde de l’art et du cinéma. Nous assumons pleinement notre polyvalence en termes de production, accompagnement, édition et publications sur le travail des créateurs. Nous intervenons le plus en amont possible auprès des artistes ou des sociétés aux recherches innovantes (www.blueyeti.fr) sur les interfaces multimédias.
Captures entretient ainsi des liens de proximité intellectuelle avec les sociétés de production CAPRICCI, ANNA SANDERS Films (producteur d’Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or 2010)…
C’est-à-dire évoluant au sein d’une économie qui repose sur des coûts réduits mais qui s’engage sur des projets ambitieux artistiquement mais en évitant toute forme de radicalité.


POUR QUEL PUBLIC ?

Nos productions s’adressent à tous les publics et suivent les voies de la diffusion traditionnelle (distribution en salle, édition en DVD, programmation en Centre d’art ou dans l’espace public…). Il nous semble également indispensable de programmer des rencontres, de créer des événements spécifiques et des actions pédagogiques en résonance avec les projets et d’être attentif à la médiation.


CAPTURES SUR LE TERRITOIRE

L’intégration sur le territoire est au cœur de nos préoccupation à travers nos collaborations au sein de réseaux de professionnels de l’audiovisuels (ATIS, Ecla, APC2A), de plasticiens (fédération Pola, FRAC, CAPC…), de l’université (enseignement), de l’éducation à l’image (Lycées et service jeunesse de la région).

L’accompagnement d’artistes plasticiens, de réalisateurs et producteurs à travers un programme de résidences d’écriture, et la gestion d’un Film’lab équipé d’un studio de postproduction évoluant vers la possibilité de l’étalonnage professionnel que nous proposons en partenariat avec une société de formation, permet de participer au développement de l’offre et de la qualité des productions en région.


* Photographe célèbre pour sa série et son livre Les américains paru en France en 1958, et qui est passé au cinéma avec Pull My Daisy en 1959. Captures a publié un ouvrage recueil de textes critiques d’Anne Bertrand sur son oeuvre : Le présent de Robert Frank – Photographie et films.